(photo François Fernandez)

Tout a commencé par la troupe des Grands Garçons produite par l'association RéCréation de Saint-Paul : d'abord enfants, puis ados, ces cinq garçons étaient issus des ateliers théâtre de Numa Sadoul à Saint-Paul et à Nice. La principe était de les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des théâtres dignes des troupes professionnelles. Après une mini-comédie musicale, "Les Grands Garçons en récréation" (en 1999), puis les "Diablogues" de Roland Dubillard (2001-2003), leur "Cirque volant des Monty Python" (2006) a tourné dans les théâtres et festivals du département, avant de triompher au off d'Avignon (2006, théâtre de la Petite Caserne).

En 2007, le noyau s'enrichit de cinq nouveaux éléments de valeur, toujours ados évidemment, dont quatre filles. La troupe prend le nom des Enfants Terribles. En même temps, l'association ORFEA est créée à Saint-Paul pour présider à ses destinées. Et pour lui servir de vitrine, le site que vous parcourez en ce moment est monté dans la foulée par Sylvie Billet, à qui il convient par ailleurs de rendre grâces pour avoir toujours encouragé le travail des deux troupes. Elle est rejointe par Bastien Blanchard qui gère les pages "photos" et "vidéos" du site.

Comme le défi consiste, depuis le début, à viser toujours plus haut, ce sera donc, pour la première fois, une "vraie" pièce en entier, et tant qu'à faire, un sommet du répertoire contemporain : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh, pas souvent monté, sans doute parce qu'il nécessite des acteurs particulièrement performants.