Orfea

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mardi 11 mars 2008

Le Voyageur sans bagage

O.R.F.E.A. à Saint-Paul de Vence présente :
LE VOYAGEUR SANS BAGAGE
Une pièce douce-amère de Jean ANOUILH
Interprétée par LES ENFANTS TERRIBLES
Réalisation/régie : Numa SADOUL

Gaston, amnésique : Manuel Chemla
Georges Renaud : Thomas Cauvin
Mme Renaud : Mathilde Fernandez
Valentine Renaud : Lauriane Foissin
La Duchesse Dupont-Dufort : Holly-Rose Clegg
Me Huspar, avoué : Bastien Blanchard ou Louis Paté-Christ
L'Enfant anglais : Louis-Aubry Longeray ou Tania Oudinet
Le Maître d'hôtel : Karim Chemla


(photo François Fernandez)

L'ARGUMENT : Devenu amnésique au cours d'une guerre, Gaston vit depuis 15 ans dans un hôpital psychiatrique. Sans identité, il n'a pas pu toucher sa pension de mutilé qui le met à la tête d'une véritable petite fortune. L'appât du gain pousse plusieurs familles à prétendre qu'il s'agit d'un des leurs disparu au combat... Peut-on choisir sa famille ? Son passé ? Est-ce que l'on peut faire table rase des événements gênants de sa vie antérieure et repartir sur de nouvelles bases si, à la suite d'un choc, sa personnalité a changé ? Docteur Jekyll veut effacer toute trace de Mister Hyde. Gaston peut s'offrir une nouvelle jeunesse. Éludant sa famille véritable, il choisira la liberté d'une manière imprévue, amorale et réjouissante... Écrit en 1936, ce chef-d'oeuvre d'Anouilh est totalement actuel.

lundi 10 mars 2008

Programme des représentations

"Le Voyageur sans bagage" de Jean Anouilh


(photo François Fernandez)

Vendredi 9 et samedi 10 mai 2008 à 21 h, dimanche 11 à 17 h 30
THEATRE TRIMAGES - 17 rue d'Alsace-Lorraine - 06000 Nice

Samedi 24 mai 2008 à 20 h 30, dimanche 25 à 16 h
THEATRE ANTIBEA - 15 rue Clemenceau - 06600 Antibes

Au festival d'Avignon du jeudi 10 au samedi 19 juillet 2008
tous les jours à 10h30 - Le COLLEGE DE LA SALLE - Place Pasteur - 84000 Avignon

Samedi 26 juillet 2008 à 21 h
NUITS DE LA COURTINE - 06570 Saint-Paul de Vence

samedi 8 mars 2008

Les Enfants Terribles


(photo François Fernandez)

Tout a commencé par la troupe des Grands Garçons produite par l'association RéCréation de Saint-Paul : d'abord enfants, puis ados, ces cinq garçons étaient issus des ateliers théâtre de Numa Sadoul à Saint-Paul et à Nice. La principe était de les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des théâtres dignes des troupes professionnelles. Après une mini-comédie musicale, "Les Grands Garçons en récréation" (en 1999), puis les "Diablogues" de Roland Dubillard (2001-2003), leur "Cirque volant des Monty Python" (2006) a tourné dans les théâtres et festivals du département, avant de triompher au off d'Avignon (2006, théâtre de la Petite Caserne).

En 2007, le noyau s'enrichit de cinq nouveaux éléments de valeur, toujours ados évidemment, dont quatre filles. La troupe prend le nom des Enfants Terribles. En même temps, l'association ORFEA est créée à Saint-Paul pour présider à ses destinées. Et pour lui servir de vitrine, le site que vous parcourez en ce moment est monté dans la foulée par Sylvie Billet, à qui il convient par ailleurs de rendre grâces pour avoir toujours encouragé le travail des deux troupes. Elle est rejointe par Bastien Blanchard qui gère les pages "photos" et "vidéos" du site.

Comme le défi consiste, depuis le début, à viser toujours plus haut, ce sera donc, pour la première fois, une "vraie" pièce en entier, et tant qu'à faire, un sommet du répertoire contemporain : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh, pas souvent monté, sans doute parce qu'il nécessite des acteurs particulièrement performants.

Les Grands Garçons

Une troupe d'enfants et d'ados traités comme des pros !
Les Grands Garçons
(photo Ripo)

Tout a commencé dans l'atelier théâtre de Numa Sadoul à l'association RéCréation de Saint-Paul de Vence. Cette année-là (1999), RéCréation était dirigée par Marie-Josée Marino et Chantal Farca, qui l'avaient créée deux ans plus tôt. Il y avait aussi quatre garçons désireux de se donner à fond en s'amusant sur scène : Bastien Blanchard, Manuel Chemla, Thibaut Marino et Grégoire Soustre. Ils créent ensemble une espèce de mini-comédie musicale intitulée "Les Grands Garçons en récréation" qui se joue à Saint-Paul puis à Nice (théâtre de la Cité), puis enfin au festival des Enfants Artistes de Pégomas. L'idée est lancée, le principe est viable : ces enfants qui ont à peine une dizaine d'années, on va les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des théâtres dignes des compagnies professionnelles.
Ainsi, deux ans plus tard, la troupe s'attelle à une tâche ardue : monter les incroyables "Diablogues" de Roland Dubillard. Bastien et Manuel, seuls survivants de la première équipe, sont rejoints par Vincent Bruckert, Thomas Cauvin, Florian Marteau et Marinus Oosterbeek, nouveaux élèves des ateliers de RéCréation ; association qui, entretemps, a changé de dirigeants, étant présidée par Philippe Chemla et "portée à bout de bras" par Huguette Billet, trésorière infatigable et polyvalente. Les acteurs ont tous une douzaine d'années et durant la période 2001-2003, ils tournent leur spectacle avec un succès notable dans des salles du département : Saint-Paul bien sûr mais aussi Nice (théâtre de la Cité), Antibes (théâtre Antibéa), plus une apparition remarquée au festival des Nuits du Loup de Villeneuve.
En 2005-2006, les grands Garçons s'attaquent à un très gros morceau : le "Cirque volant" des Monty Python. Ils ont alors une quinzaine d'années et sont cinq : Bastien, Thomas, Manuel, fondements de la troupe, plus Hugo Ferrandez et Hugo Lechartre, tous deux issus d'autres ateliers théâtre de Numa à Nice. Ce spectacle atteint à une qualité quasiment professionnelle et tourne dans des théâtres comme Trimages à Nice, Antibea à Antibes, Saint-Éxupéry à Menton, Saint-Paul évidemment, et des festivals du département, les P'tits Loups à Tourrettes, les Didascalies de Grasse, avant de triompher au off d'Avignon en 2006, pour dix représentations au théâtre de la Petite Caserne.
Ici s'achèvent les aventures de cette troupe, mais pas celles de RéCréation qui continue à former d'autres futurs acteurs. Aventure qui démontra, pendant sept ans, que des enfants peuvent arriver à une certaine forme d'excellence dans le travail théâtral. Et c'est tout naturellement que cet esprit souffle des Grands garçons aux Enfants Terribles qui prennent la relève...

vendredi 7 mars 2008

L'association O.R.F.E.A.


Association de type "Loi 1901" enregistrée en 2007, l'Organisation de Recherche, de Formation et d'Expression Artistiques (O.R.F.E.A.) est installée à Saint-Paul de Vence et subventionnée par la municipalité pour ses grands projets, par exemple un déplacement de la troupe des Enfants Terribles au festival d'Avignon.
Son bureau est composé de : M. Christian Blanchard (Président), M. Bernard Oudinet (Secrétaire) et Mme Christine Foissin (Trésorière). Le Directeur Artistique en est M. Numa Sadoul.
Le but de cette association est la création et la formation dans tous les domaines de l'art, et plus particulièrement de l'art dramatique.