(Le 29 mai 2010 au TNN - photo François Fernandez)

Mois de mai très chargé, avec pour commencer deux festivals.
D'abord, le Festival du Théâtre Amateur (Festhea) le dimanche 2 mai 2010 sur la vaste scène de l'Espace Magnan à Nice ; qui a démontré que la troupe n'était pas encore tout à fait prête.
Ensuite, le festival de théâtre d'élèves des Didascalies le jeudi 27 mai au grand théâtre de Grasse ; beaucoup mieux, à tout point de vue.
Mais la véritable création "publique" de la bouffonnerie d'Anouilh devait avoir lieu dans le plus prestigieux théâtre des Alpes Maritimes : le samedi 29 mai 2010, les Enfants Terribles ont déployé leur talent sur la scène de la Salle Michel-Simon au Théâtre National de Nice ! Cette invitation prouvait que la notoriété et le dynamisme de ces acteurs étaient notoires. Cela donna des gradins quasiment pleins, un public en or et une troupe débordant de créativité. Probablement, la meilleure de toute la série !
S'ensuivirent quatre représentations : à Trimages à Nice (vendredi 4 et samedi 5 juin), puis à Antibes, au théâtre Antibéa (samedi 12 et dimanche 13 juin). Public, acteurs et succès : rien à dire que du bon !
La troupe s'expatria comme d'habitude en juillet, pendant dix jours au festival-off d'Avignon, à la salle de l'Atelier du collège de La Salle (44 fauteuils), du 8 au 17, tous les jours à midi. A peine 5 spectateurs le premier jour, puis 23 le deuxième, puis 34 le troisième, et ainsi de suite pour arriver très vite à une fréquentation optimale. Au total : des représentations inégales, le meilleur alternant avec le moins bon.
La tournée, comme de coutume, s'est achevée aux Nuits de la Courtine de Saint-Paul, le soir du 18 juillet 2010, devant un public nombreux et chaleureux.
Bilan : même si ce ne fut pas le triomphe du "Voyageur sans bagage" deux ans auparavant - car "Épisode de la vie d'un Auteur" est une pièce inconnue et une farce vaudevillesque assez grinçante -, ce fut un réel succès durant la vingtaine de représentations, et sûrement le meilleur "travail" de la troupe, le plus abouti.
Il faudra cependant faire encore mieux et viser plus haut la prochaine fois... À suivre ?...


(Le 29 mai 2010 au TNN - photo François Fernandez)